Acanthe Paysage vous propose :
- L’organisation des Bio déchets
- Le compostage et valorisation
- L’installation des nichoirs
- Les récupérateurs d’eau
- La mise en place des potagers urbains.
Acanthe Paysage installe des composteurs afin de réduire l’impact environnemental lié à l’élimination des déchets organiques et qui promouvoir leur transformation en compost fertile et nutritif. Les composteurs de différentes capacités s’adaptent aux besoins des cantines, hôtels, hôpitaux, écoles, les évènements et des immeubles d’habitation. Le compostage à petite échelle permet ainsi de réduire les coûts de transport et d’imposition, en restituant un produit très riche en matière organique et en nutriments qui augmente la fertilité des sols dans les champs agricoles, les jardins, les parterres de fleurs et les pots. Les déchets organiques deviennent alors une ressource, une matière première pour fertiliser le sol dans une nouvelle perspective d’économie circulaire.
Le compost est la meilleure solution possible pour atténuer
l’impact carbone environnemental des déchets organiques :
- Réduction du volume de déchets,
- Diminution d’équivalent CO2,
- Valorisation des sols.
Acanthe Paysage propose la vente des composteurs. Notre équipe
conseille et guide, forme les futurs acteurs éco-responsable
composteurs.
Nous proposons :
- La mise en place d’une zone éco-responsable, son aménagement, sa végétalisation et l’épandage du
compost sur vos massifs.
- Nous pouvons évacuer le surplus du compost afin d’enrichir les
terres de notre verger.
Vous pouvez venir découvrir notre verger Bio Acanthe Paysage dans
le Vexin à Lainville en Vexin. Nous pouvons vous accueillir et
partager un repas ou un week- end à la ferme dans nos chambres
d’hôtes à Lainville en Vexin.
Nous pouvons nous occuper du mélange matière sèche et matière
organique ainsi que
son épandage afin de fertiliser vos jardins parisiens.
Pour tout composteur installé, nous vous offrons l’installation des nichoirs à oiseaux.
Les nichoirs sont essentiels afin d’accueillir des mésanges par exemple. Elles pourront consommer les insectes prédateurs des végétaux, des fruits,
en évitant de passer par la case chimie. La mésange étant fan de tous les insectes,
des chenilles, elle est vite bien partout chez elle, à condition de trouver un gîte, donc un abri creux, des cavités en abondance.
Plus il y aura de diversité sur vos jardins, de vivant, de vie et plus les végétaux Nous proposons également des récupérateurs d’eau de pluie.
Des entonnoirs à installer sur une citerne à végétaliser. A placer dans le jardin, la citerne se remplira avec l’eau de pluie via cet entonnoir, pratique et facile à installer. C’est un toit-entonnoir de 4,3 m2 qui vient se fixer sur une cuve à eau. Ses 4 pétales captent l’eau de pluie pour la diriger par gravité vers le réservoir.
Que vous soyez un particulier, un professionnel, une entreprise ou une collectivité, l’aménagement de votre espace en jardin comestible vous permettra de combiner l’élégance et la fraicheur d’un jardin, tout en profitant de produits frais, biologiques, sur place. Tout espace extérieur peut jouer ce rôle de production locale : vous pouvez le placer sur un balcon, une terrasse ou un jardin. Nous vous proposons des concepts adaptés à l’espace que vous voulez. Nous vous accompagnons également sur le modèle de production désiré. Fruits, légumes, aromates, tisanes ou herbes médicinales, le champ des possibles est ouvert. Carrés potagers, pleine terre, bac et poterie votre potager peut prendre le style qui vous va bien. Agrémenté de structures végétales, d’accessoires, objets déco et luminaires profitez d’un espace harmonieux et stylé en plus d’être un modèle de jardin éco-responsable !
Nos concepts vous proposent différents modes de culture. Des bacs, poteries, objets de décoration détournés seront idéals pour les petits espaces comme les balcons et terrasses. Pour des extérieurs plus vastes comme des toitures terrasses ou des cours denses, des contenants plus conséquents pourront être envisagés. Carrés potagers seront de mise, sur la matière qui vous inspire, bois, métal ou fibre. Sur un projet destiné à un jardin, des structures hors-sols pourront être construites ainsi que des petites serres et autres structures pour mettre en valeur ce potager. Tous ces modèles peuvent être associés à des systèmes d’arrosage pour rester serein même si vous vous absentez. Nous avons sélectionné de nombreuses variétés aromates, plus de 300 menthes par exemple et de nombreux fruitiers et légumes anciens. Un suivi mois par mois est proposé sur notre site pour vous accompagner dans l’entretien de votre potager.
Vous avez été pollinisé ? Pollinisez à votre tour ! Potageons NOUS !!
Le maraîchage en ville maîtrise toute sa chaîne de production. Nous conseillons et concevons le projet avec le client pour nous adapter aux besoins et aux paysages urbains existants. Notre équipe fabrique ensuite le produit sur mesure avant sa mise en place sur le terrain. Notre démarche est éco-responsable, nos produits sont cultivés par des maraîchers professionnels de la région.
Nous transformons des zones urbaines en espaces productifs comestibles, esthétiques et pédagogiques. Nous réfléchissons ensemble afin de créer un lieu de vie respectueux de l'environnement. Nous vous guidons ensuite pour sélectionner une ambiance végétale productive.
David et Mathieu mettent en œuvre leurs habiletés techniques pour construire un potager productif, résilient et sur mesure.
Le carbone du sol, clé de la fertilité !
Les déchets verts sont dégradés plus ou moins rapidement sous l'action des micro-organismes, en fonction des usages et des pratiques. À l'échelle de la planète, les sols stockent entre 1500 et 2400 milliards de tonnes de carbone organique qui subissent, dans le sol, des transformations biologiques qui mènent à leur minéralisation et libèrent l'azote, le phosphore, le soufre, le potassium et les oligo-éléments qui deviennent disponibles pour les plantes. La matière organique joue un rôle de garde-manger, de régulation de l'humidité et de dépollution.
La graine du changement fait son chemin, et nous assistons aujourd'hui à un mouvement d'ampleur internationale sans précédent. Paris compte au moins 30 hectares d'espaces d'agriculture urbaine. Cultiver Paris, c'est à la fois lutter pour le développement de la biodiversité et contre le dérèglement climatique.
Laissons une plus grande place aux petits fruitiers, et ce afin de faire découvrir ou redécouvrir le bonheur de cultiver ses petits fruits sur son balcon ou dans une plate-bande, même en ville !